NB : Article écrit avant la cérémonie officielle.
Je vais commencer par un compte rendu rapide de tous les films, ça m’évitera de me répéter dans chaque catégorie.
Mais avant toute chose, je tiens à vous prévenir. La qualité cette année est plutôt bonne. Pas excellente, mais bonne. Il n’y a pas de chef-d’œuvre, comme pour les années précédentes, mais la qualité est tout à fait respectable. Mais du coup, le jugement est beaucoup plus fluctuant que la trouvaille d’un chef d’œuvre pouvait simplifier.
Arrival : Ce film est très intéressant, et très bien fait. Le côté « science » de science-fiction est vraiment léger, mais pour le reste, vaut le détour.
Fences : Un des films de la série « on a merdé les années précédentes avec un manque de couleurs parmi nos sélections, alors on se rattrape ». Non pas que ce film ne mérite pas sa place dans les nominations, c’est juste que les Oscars ont forcé un peu le trait cette année… Bref, Fences est un bon film, avec de bons acteurs, et un propos très intéressant. C’est une mise en film d’une pièce jouée par les mêmes acteurs, ça se ressent un peu dans la mise en scène, mais du coup, les acteurs jouent d’autant mieux, puisqu’ils ont eu un grand nombre de répétitions avant de faire le film.
Hacksaw Ridge : Film de Mel Gibson, avec de très fort accents religieux. Je n’ai pas particulièrement accroché à l’histoire, mais le jeu et surtout la mise en scène et les effets spéciaux sont hallucinants.
Hell or High Water : Très très bon film. Je ne pense pas que l’acteur principal ait été bien choisit, mais au delà de ça, vraiment chouette. Ça m’a fait penser à « Fargo » mais au Texas, non pas pour l’histoire, mais pour l’ambiance.
Hidden Figures : Autre film de la série. Celui là m’a fait penser à la suite de « The Help ». Quelques actrices similaires, le même sujet, et on recommence quelques années plus tard. Un feel good movie non sans qualités.
La La Land : Aaahhh, le buzz de ces Oscars. Il s’agit d’un film construit exclusivement pour plaire à Hollywood. Tout est fait pour leur plaire : Décors à Hollywood, un peu de la nostalgie habituelle du « c’était mieux avant », des clins d’œil à pleins d’autres films… Mais encore une fois, il ne manque pas de qualité. La bande son est géniale, le jeu est excellent, la manière de filmer aussi… A priori le film est basé sur « Les parapluies de Cherbourg », et on peut voir de nombreux clins d’œil à ce film et aux autres comédies musicales de l’époque. Bref, si vous n’avez pas apprécié ce film, peut-être n’avez-vous pas vu toutes les facéties du réalisateur, ou alors vous n’étiez pas le public visé.
Lion : Encore un feel good movie. Je suis pas particulièrement fan de ce genre de films, mais celui là reste très intéressant, surtout de par son découpage : La première moitié est l’histoire d’un petit garçon perdu en Inde, la seconde est l’histoire d’un adulte essayant de retracer son chemin. Le jeu est impeccable, la mise en scène aussi. Mais il n’y a pas de particularité le faisant sortir du lot.
Manchester By the Sea : Casey Affleck a une mauvaise réputation en tant qu’acteur, qui n’est absolument pas méritée. Et il le prouve dans ce film, avec un jeu tout en nuances intérieures. J’ai eu du mal à ressortir de ce film, qui est un de mes préféré de la sélection.
Moonlight : Un film très lent, mais avec un sujet particulièrement difficile, traité de manière magistrale. De nombreux niveaux de lectures, un jeu parfait de tous les acteurs… J’espèce que ce film aura la statuette.
Captain Fantastic : J’ai beaucoup, beaucoup apprécié ce film, qui donne une bouffée d’air frais, tout simplement. Le sujet est délicat, la remise en cause importante.
Elle : Film porté par Isabelle Huppert. Film très complexe, montrant les turpitudes de la psyché et sexualité humaine.
Loving : Film de la série également. Un peu lent, un peu maladroit, mais une fenêtre bienvenue sur une période de temps méconnue.
Jackie : Film porté par Natalie Portman cette fois. Brilliant à de nombreux points de vues. Que s’est-il passé pour Jackie Kennedy dans la semaine suivant l’assassinat de son mari ? Pour les non américains, il perd un peu de son intérêt, mais reste intéressant.
Florence Foster Jenkins : Un alien dans ce festival. Seul film un peu différent. Excellemment joué, malheureusement un peu bancal à d’autres égards.
Nocturnal Animals : Film bancal également. Deux histoires imbriquées l’une dans l’autre, mais aucune des deux ne tient debout indépendamment. Dommage, parce que l’image et l’ambiance sont parfaitement exécutés.
Silence : Je ne comprend pas pourquoi ce film n’a pas plus de nomination, c’est clairement un award-bait. Mais bon, c’est un film un peu lent/long, intéressant d’un point de vue historique, mais sans plus.
Allied : Bof. Ambiance et mise en scène très intéressants, mais pas grand chose au delà de ça.
Fantastic Beasts and Where to Find Them : Une exécution parfaite que permet un budget pratiquement illimité, malheureusement sur un scénario un poil bancal et anti-climatique. Faudra voir comment ce film s’inscrira dans la franchise.
Dans la liste suivante, je vais mettre en italique mes choix/pronostics, et quand la cérémonie aura eu lieu, je mettrais en gras les gagnant.
Best Picture
Arrival
Fences
Hacksaw Ridge
Hell or High Water
Hidden Figures
La La Land : Va probablement gagner, pour son usage complet de la palette qu’offre le medium
Lion
Manchester by the Sea
Moonlight : J’aimerais que ce film gagne, et il le fera probablement.
Actor in a Leading Role
Casey Affleck, Manchester by the Sea : Dans la liste, je pense qu’il n’y a que lui qui mérite vraiment quelque chose
Andrew Garfield, Hacksaw Ridge
Ryan Gosling, La La Land
Viggo Mortensen, Captain Fantastic
Denzel Washington, Fences
Actor in a Supporting Role
Mahershala Ali, Moonlight
Jeff Bridges, Hell or High Water
Lucas Hedges, Manchester by the Sea
Dev Patel, Lion : « Supporting » ?!
Michael Shannon, Nocturnal Animals
Actress in a Leading Role
Isabelle Huppert, Elle : Ne gagnera probablement pas, mais devrait
Ruth Negga, Loving
Natalie Portman, Jackie : Va gagner
Emma Stone, La La Land
Meryl Streep, Florence Foster Jenkins : C’est Meryl Streep. Est-ce qu’elle a besoin d’une statuette ?
Actress in a Supporting Role
Viola Davis, Fences
Naomie Harris, Moonlight
Nicole Kidman, Lion
Octavia Spencer, Hidden Figures
Michelle Williams, Manchester by the Sea
Cinematography
Arrival
La La Land
Lion
Moonlight
Silence
Costum Design
Allied
Fantastic Beasts and Where to Find Them
Florence Foster Jenkins
Jackie : Vu le statut culturel des tenues de Jackie Kennedy, elle gagnera probablement.
La La Land
Directing
Arrival
Hacksaw Ridge
La La Land
Manchester by the Sea
Moonlight
Film Editing
Arrival
Hacksaw Ridge
Hell or High Water
La La Land
Moonlight
Makeup and Hairstyle
A Man Called Ove : Pas vu
Star Trek Beyond
Suicide Squad : C’était vraiment pour qu’il ait une nomination celui la. Ne mérite rien. Du tout.
Music (Original Score)
Jackie : Particulièrement étrange, mais fonctionne parfaitement.
La La Land
Lion
Moonlight
Passengers
Music (Original Song)
“Audition (The Fools Who Dream),” La La Land
“Can’t Stop The Feeling,” Trolls : Pas vu
“City Of Stars,” La La Land : Reste dans la tête des jours durant. Et parfaitement utilisée dans le film.
“The Empty Chair,” Jim: The James Foley Story : Pas vu
“How Far I’ll Go,” Moana : Pas vu
Production Design
Arrival
Fantastic Beasts and Where to Find Them
Hail, Caesar!
La La Land
Passengers
Sound Editing
Arrival
Deepwater Horizon
Hacksaw Ridge
La La Land
Sully
Sound Mixing
Arrival
Hacksaw Ridge
La La Land
Rogue One: A Star Wars Story
13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi : Pas vu
Visual Effects
Deepwater Horizon
Doctor Strange
The Jungle Book
Kubo and the Two Strings : Pas vu
Rogue One: A Star Wars Story : A part quelques effets par ci ou là, les effets sont parfaits.
Writing (Adapted Screenplay)
Arrival
Fences
Hidden Figures
Lion
Moonlight
Writing (Original Screenplay)
Hell or High Water
La La Land
The Lobster
Manchester by the Sea
20th Century Women
Commentaire post-cérémonie
Le grand perdant de cette cérémonie, c’est « Jackie », qui méritait au moins une statuette. Et « Suicide Squad » qui en gagne une, mais méritait le contraire, qu’on leur prenne quelques statuettes (ou millions) pour contrebalancer le fait qu’ils aient commis un tel film. Sinon, dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait des résultats.